Nous vivons dans une société de consommation non durable, l'obsolescence et la variété des produits demandés génèrent un excès de fabrication qui finit par créer un important surplus de biens.
Les consommateurs en ligne ont le droit d'effectuer des retours commerciaux dans les 14 jours suivant l'achat. Cette démarche, bien que nécessaire, génère un grand nombre de produits "orphelins" qui, ayant déjà été ouverts et manipulés, ne peuvent être revendus comme neufs.
Jeter un ordinateur à la poubelle alors qu'il n'a même pas été utilisé pendant plus d'une heure, cela semble incroyable, non? Cela arrive plus souvent qu'on ne le pense, en fait, c'est une pratique courante dans les grands supermarchés qui n'ont pas la capacité ou l'intérêt de reconditionner ces produits pour les vendre à nouveau.
Mais combien cela coûte-t-il de fabriquer un autre nouveau produit pour remplacer le retour? Compte-t-on le nombre d'usines impliquées dans la fabrication d'un ordinateur portable, d'un mobile, d'un jouet ou d'une perceuse? Combien de pièces a-t-il? Et le transport pour les envoyer d'une usine à l'autre? Et pour l'envoyer aux grossistes, qui l'envoie ensuite aux centres de distribution? Et le carton que nous utilisons? Emballage direct plus carton maître.